Grand Paris Express : Jean-Paul Huchon et les présidents des conseils généraux socialistes reconnaissent enfin l’intérêt du projet initial du Président de la République et de la desserte de Saclay.
Après de longs atermoiements sur la loi du Grand Paris, Jean-Paul Huchon et les présidents des conseils généraux socialistes ont voté l’acte motivé de la Société du Grand Paris (SGP) concernant le futur réseau de transports francilien.
Ils reconnaissent ainsi le bien-fondé du projet lancé par le Président de la République et notamment de la desserte du plateau de Saclay par un métro automatique.
En effet, le tracé présenté par l’acte motivé de la SGP reprend à 90% celui initialement proposé par le Gouvernement, répondant ainsi aux attentes des Franciliens telles qu’elles s’étaient exprimées au cours des débats publics.
Valérie Pécresse se félicite des orientations choisies par la SGP et rappelle qu’elles correspondent à ce que la majorité présidentielle francilienne n’a cessé de défendre depuis le début et en particulier au sein de l’hémicycle régional : la convergence des projets et des tracés, une convention Etat-Région, un équilibre entre les territoires via notamment le rééquilibrage à l’Est, un maillage étroit du territoire francilien grâce à des interconnexions, la préservation des espaces naturels et agricoles sur la plateau de Saclay, la modernisation des infrastructures et des lignes existantes.
L’adoption de l’acte motivé récompense également l’engagement des élus de la majorité présidentielle en faveur de la desserte complète et rapide du plateau de Saclay.
Enfin, ils se réjouissent que le tronçon Versailles-Nanterre via la gare Versailles-Chantiers n’ait pas été abandonné, contrairement à ce que souhaitait la région
Ile-de-France.
Le Grand Paris tel que souhaité par le Président de la République avance et c’est une très bonne nouvelle pour tous les Franciliens.